Acheter un appartement à la montagne peut se révéler être un investissement rentable à condition de bien le choisir. Pour que les résultats soient à la hauteur de vos ambitions, quelques recommandations s’imposent.
Une modification des attentes de la clientèle
Il est loin le temps où les familles résidaient dans des studios cabines spartiates. Aujourd’hui, la clientèle aime avoir de l’espace et se sentir comme chez elle. En conséquence, si vous souhaitez investir dans un appartement à la montagne, privilégiez les T2 ou les T3, ce sont les types de biens les plus recherchés selon les agences immobilières de Haute-Savoie. De plus, aujourd’hui lors de leurs vacances à la montagne, les touristes ne se contentent plus de skier toute la journée. Ils sont à la recherche de stations proposant toutes sortes d’activités et de loisirs. Afin de trouver facilement des locataires, optez pour des stations familiales qui offrent de nombreuses animations en saison et leur permettront d’avoir accès facilement à tous les commerces et commodités.
Des prix qui varient énormément d’une station à l’autre
Pour que votre investissement soit rentable dans les meilleurs délais, il est primordial d’acheter un appartement dans une zone prisée par les touristes, mais qui reste encore abordable. En effet, dans les stations les plus luxueuses, comme Courchevel ou Val-d’Isère, il n’est pas rare de voir les prix flamber pour atteindre 20 000 €/m² ! Portez votre choix sur une station en relativement haute altitude, dynamique et offrant un beau domaine skiable, vous aurez ainsi la certitude de trouver facilement des locataires et de rentabiliser votre acquisition dans des conditions optimales. On constate depuis quelques années l’émergence des résidences de tourisme qui proposent des logements haut de gamme dans des établissements tout confort. Que vous soyez à la recherche d’un chalet aux Menuires ou d’un appartement à La Clusaz à vendre, les offres sont nombreuses et satisferont les exigences de chacun en matière d’investissement immobilier.
Défiscaliser en louant votre appartement à la montagne
En proposant votre appartement à la location, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôts diverses. Le régime Censi-Bouvard s’adresse aux propriétaires d’appartement dans des résidences de tourisme. Il permet, pour les constructions de plus de 15 ans, de déduire de ses impôts les sommes investies dans la rénovation du bien (ravalement, travaux d’isolation, chaudière…). Néanmoins, le statut privilégié par la majorité des propriétaires est celui de loueur en meublé non professionnel. Il donne le choix entre un régime forfaitaire induisant un abattement de 50 % des revenus générés par la location, ou un régime réel qui permet de déduire de nombreuses charges (copropriété, intérêts d’emprunt, impôt foncier…).