Vous ne pourrez pas échapper aux frais de notaire lors d’un achat immobilier. Ils représentent en effet un pourcentage non négligeable de tout type de transaction. Les frais de notaire se composent des débours, des taxes et des émoluments (qui correspondent à ce que le notaire perçoit réellement). Est-il possible de négocier ou de faire baisser leur montant ?
Une négociation en règle
Il est bien possible de négocier les frais de notaire, mais la négociation s’applique uniquement aux émoluments du notaire et non aux taxes et aux frais reversés à l’État. Comme ces émoluments ne concernent qu’une petite partie des frais de notaire, la réduction que vous obtiendrez éventuellement ne sera pas très importante. Vous devez cependant savoir que si la transaction immobilière porte sur un tarif de plus de 150 000 €, vous pourrez demander une remise de 10 % sur les émoluments.
Penser à soustraire les frais d’agence
Le notaire calcule le montant de ses frais sur le montant de la transaction. Il peut cependant oublier de soustraire les frais d’agence. Ceux-ci sont généralement compris entre 3 % et 10 % du montant de la vente et représentent une somme importante. Vous devez vous assurer que le notaire n’a pas calculé ses émoluments en intégrant cette commission.
Déduire les meubles
Les frais de notaire s’appliquent uniquement à l’immobilier. Ils ne concernent pas le mobilier. Lorsque vous achetez un bien meublé, pensez donc à acquérir les meubles séparément. Ainsi, ils ne seront pas compris dans le prix global de la maison ou de l’appartement et vous ne paierez pas de frais de notaire dessus.
Acheter dans le neuf
Les frais de notaire sont bien plus élevés dans l’ancien que dans le neuf. Si vous achetez un bien ancien, vous devrez en effet payer entre 7 % et 8 % d’émoluments, tandis que si vous achetez une maison ou un appartement récent, vous débourserez seulement 2 % à 3 % de plus pour le notaire.
La déduction des frais de notaire grâce à la loi Pinel
Si vous achetez un bien neuf grâce à la loi Pinel, vous avez la possibilité de déduire une partie des frais de notaire de vos impôts. La réduction Pinel est en effet calculée sur le prix de revient global du logement, et celui-ci comprend, entre autres, les honoraires de notaire. Attention, la réduction des émoluments du notaire ne fonctionne pas pour les logements achetés inachevés.