Vous imaginez peut-être que les foyers qui habitent à la montagne doivent payer des factures d’électricité et de chauffage très élevées. Or ce n’est pas nécessairement vrai ! En installant les bons équipements et en aménageant bien sa maison à la montagne, il est tout à faire possible de limiter ses dépenses énergétiques. Découvrez toutes nos astuces pour y parvenir !
Améliorer l’isolation thermique
Si vous souhaitez voir la facture de votre fournisseur d’électricité rester tout à fait raisonnable, un seul mot d’ordre : isolation. En effet, selon l’ADEME, une maison dont le toit et les murs ne sont pas isolés voit 25 à 30 % de son chauffage s’envoler dans la nature. Pour les fenêtres non isolées, cela monte à 15 %. Cela signifie donc que près de la moitié des dépenses de chauffage sont gaspillées si vos menuiseries, vos murs et votre toit ne bénéficient pas d’une isolation thermique optimale.
Sans compter que la sensation de froid pénètre à l’intérieur de la maison et vous glace les os… L’investissement nécessaire à l’isolation de votre maison et au remplacement des huisseries s’avère donc rapidement rentabilisé. Et c’est bon pour la planète ! En effet, en plus de faire des économies sur votre facture, vous économisez les ressources !
À savoir : les fournisseurs d’énergie proposent désormais des offres d’électricité verte. Pour être toujours plus écolos sans forcément dépenser plus !
Réduire le gaspillage énergétique des appareils électroménagers
L’électricité la moins chère est celle que vous n’utilisez pas ! Pour illustrer cette lapalissade, vous pouvez :
- Installer un adoucisseur d’eau : une eau dure, chargée en calcaire et en magnésium, laisse des dépôts de calcaire sur les parois et les résistances des appareils électroménagers. Peu à peu, le tartre qui s’accumule oblige l’appareil à utiliser de plus en plus d’énergie pour arriver à la température voulue pour son bon fonctionnement. Équiper votre maison à la montagne d’un adoucisseur d’eau vous permet donc à la fois de ne pas augmenter la dépense énergétique de vos appareils d’électroménager, mais aussi de les préserver en bon état de fonctionnement plus longtemps et donc de ne pas avoir à en acheter de nouveaux de manière anticipée.
- Utiliser le mode « éco » de vos appareils électroménagers : il existe pour une bonne raison ! Il vous permet en effet de bénéficier du bon fonctionnement de votre appareil en limitant les dépenses énergétiques.
- Éteindre vos appareils électriques : un appareil même en veille consomme de l’électricité. Il est préférable de les éteindre totalement lorsque vous ne les utilisez pas.
Diminuer la facture d’électricité pour l’éclairage
L’éclairage est un poste important de dépense énergétique. Comme pour les appareils électroménagers, pensez à éteindre l’éclairage quand vous quittez une pièce, même si c’est pour y retourner quelques minutes plus tard. Remplacez également les ampoules énergivores par des ampoules LED qui consomment peu et durent plus longtemps.