Parce que le grand air vous fait le plus grand bien et que la nature est synonyme de sérénité pour vous, vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier près de la montagne. Oui mais où vaut-il mieux investir ? Quelles zones privilégier et quelles zones éviter ? Quelles sont les stations de ski les plus attractives et quelles autres sont à bannir de votre liste de sélection ?
Sachez d’abord que le prix de l’immobilier en montagne affiche plutôt grise mine en cette période après avoir connu plusieurs fluctuations. C’est donc le moment propice pour investir dans un bien immobilier, neuf soit-il ou de seconde main. Mais avant de franchir le pas, mieux vaut suivre les conseils des pros pour s’enquérir sur les meilleures opportunités d’habitations les mieux situées car le critère de choix d’une résidence à la montagne reste bien évidemment son emplacement et la station de ski avoisinante.
Chaque année, un Top 20 des stations de ski les mieux loties et les mieux fréquentées est établi afin d’orienter le futur acquéreur dans son choix. Inutile de rappeler que les stations de ski les plus en vogue sont celles qui sont le mieux situées et qui offrent des services de prestige telles que les stations de Chamonix, du Val d’Isère, de Courchevel ou encore de Méribel. Avec leurs emplacements de choix, leurs services très haut de gamme et leur clientèle étrangère au budget bien souvent illimité, ces stations placent la barre très haut côté immobilier. Le mètre carré y est estimé entre 5000 et 13000 euros. Les biens de qualité culminent à 500.000 euros, voire plus parfois.
Pour des prix moins élevés, mieux vaut prendre la direction des villages de moyenne montagne où le prix du mètre carré est estimé entre 2000 et 6000 euros. Cela dépend bien évidemment de l’emplacement car un appartement à la Rosière, plus précisément dans la vallée de la Tarentaise coûtera un peu plus cher que le même bien à Combloux. Cela dépend également de la surface d’habitation et si le bien est neuf ou a déjà été habité.
Enfin, le prix d’achat dépend de la période d’acquisition. A l’approche de l’hiver et surtout des périodes de fête, lorsque les stations de ski affichent complet, les prix culminent assurément au plus haut. Le début de l’été serait la période la plus propice pour faire de telles acquisitions en montagne, lorsque tous les regards sont tournés sur les plages de sable chaud et les mers turquoises